Boîte Noire de Yann Gozlan

Qui n’a pas déjà pris l’avion au moins une fois dans sa vie ?

En général, la plupart d’entre nous ont déjà fait un trajet en avion, que ce soit pour aller voir sa famille, aller dans un autre pays pour le découvrir ou pour un voyage d’affaires !

Mais qui a peur lorsqu’il prend l’avion ? Est-ce-que lorsque vous êtes entrain de traverser les nuages, vous avez peur, vous êtes anxieux, vous vous demandez si le vol va bien se passer ? Ou alors, vous êtes plutôt serein et vous aimez cette sensation de voler ?

Moi, je dois dire que je suis vraiment très anxieuse lorsque je dois prendre l’avion, jusqu’à en être malade. Ma hantise ? Un crash. Tomber et me voir mourir…

Alors, je suis peut-être un peu maso, mais lorsque j’ai vu la bande annonce du film Boîte Noire, avec Pierre Niney, j’ai vraiment été intrigué et je voulais absolument voir cette histoire de crash et de magouille qu’il peut y avoir derrière cela afin de cacher la vraie raison de ce drame. De voir comment la BEA gérait ce genre d’accidents affreux ; le travail derrière tout ça, les preuves à traiter, les remises en question …

Et ce qui m’a donné encore plus envie de le voir c’est l’interview du réalisateur ; Yann Gozlan, dans le podcast  « Clap m’en cinq ». Bon, et je ne vais pas vous le cacher, le fait que Pierre Niney, un acteur français que j’affectionne particulièrement m’a également donné envie de le voir.

Je vais vous mettre le synopsis du film afin que vous puissiez, si vous ne l’avez pas vu, avoir un aperçu de l’histoire.

Synopsis

«  Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité. »

Mes impressions

Les mots qui en ressortent après avoir visionner ce film sont ;  « émotions », « larmes »,  « haletant »,  « malaisant ».

Les émotions que j’ai ressenti lorsque j’étais au cinéma pour voir Boîte noire étaient vraiment intenses. La musique est vraiment incroyable et donne un sentiment de malaise et de pression aux différentes scènes du film. On est plongé dans l’angoisse, la confusion et la peur durant tout le film. Les émotions sont décuplés et confuses, et la musique y aide bien.

Comme à son habitude, Pierre Niney nous montre un jeu incroyable et époustouflant !

Entre la musique et sa capacité à faire passer les émotions au public, on est plongé dans l’angoisse, la peur et le suspense.

Tout ce que Mathieu ressent, on le ressent. On est effrayé, inquiets, énervé face à cette nonchalance de certains membres de la BEA, au vu de la catastrophe, et par le fait qu’ils essayent de cacher des informations importantes. On doute comme lui, et comme les autres ; sur sa capacité mentale à déchiffrer le vrai du faux. On en vient à douter de tout ce qu’il dit.

Ma conclusion

En sortant du cinéma, j’étais confuse, mal à l’aise, triste, en colère face à cette indifférence dont les autres ont fait preuves vis-à-vis des recherches de Mathieu et suite à l’issue finale de tout cela.

Le scénario est bien construit, la musique incroyable et immersive. On est donc en immersion totale et brutale dans ce questionnement continue et cet angoissant dénouement.

Si je ne devais dire que quelques mots de conclusion après avoir visionné Boîte Noire ; un chef d’oeuvre !

Et vous mes petits capricieux, avez-vous eu l’occasion d’aller voir ce film ? N’hésitez pas à me faire part de votre retour et votre ressenti par rapport à cette oeuvre.

Et si vous ne l’avez pas vu, je ne peux que vous conseiller d’aller au cinéma pour visionner Boîte noire.

En attendant un nouvel article, prenez grand soin de vous mes petits capricieux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s