Mes douceurs d’automne

Hello, hello, mes petits capricieux !

J’espère que vous allez bien en cette nouvelle semaine. Aujourd’hui, je reviens avec une chronique un peu particulière, que je n’avais encore jamais faite sur mon blog. J’espère donc qu’elle vous plaira.

Trêve de bavardage ! 🙂 Je vais donc vous parler de mes recettes favorites d’automne de cette année, ou que je cuisine depuis quelques temps déjà.

L’automne est vraiment une saison que j’apprécie particulièrement. Les couleurs des feuilles sur les arbres, les citrouilles, coloquintes et autres cucurbitacées, les gros pulls tout doux que l’on peut ressortir, les pumpkin pie, les soupes de butternut, les pumkin spice latte, et j’en passe.

Enfin, vous l’aurez compris, j’adore tout ce qui est attrait à l’automne, et je voue une passion à toutes variétés de courges haha 🙂 Et en plus, lorsqu’on arrive en automne, Noël n’est pas loin, alors que demander de plus !? L’automne est une jolie transition vers la magnifique période qu’est Nöel.

Voici donc quelques recettes automnales que j’affectionne particulièrement, et j’espère que cela vous donnera envie de les tester.

Les recettes salées

  • Sauce au gouda (façon fondue)

Ingrédients : 200g de crème épaisse, 100g de cheddar, 50 ml de vin blanc, 1 càc de farine, une pointe de piment d’espelette, du sel et du poivre.

Préparation : Dans une casserole, versez le vin blanc, puis la farine. Mélangez au fouet jusqu’à ébullition et jusqu’à ce que cela forme une sorte de pâte.

Versez ensuite le gouda, coupé en petits cubes, puis la crème. Mélangez le tout, à feu moyen, avec une cuillère en bois, jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Incorporez les épices et mélangez.

Mettez le tout dans un saladier, et dégustez cette délicieuse crème avec des morceaux de pain, du jambon cru, des légumes… Enfin, faites à votre convenance.

Recette inspirée de la chaîne YouTube d’Enjoycooking.

Pour le repas d’Halloween 2020
  • Pâtisson farci

Ingrédients : 1 ou 2 pâtissons (selon la taille), 150g de feuilles d’épinards, 300g de haché végétal (ou de viande hachée de porc), 100g de riz complet, 1 oignon, 50g de parmesan, 1 gousse d’ail, 1 à 2 càc de cumin, du comté râpé (pour faire gratiner) et 40g de noisettes concassées.

Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Faites cuire votre riz.

Enlevez, avec un couteau, le « chapeau » du pâtisson. Enlevez sa chair, et laissez, dans le pâtisson, celle que vous n’arrivez pas à retirer.

Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez-y les oignons, l’ail, le haché, la chair du pâtisson coupée en petits morceaux, et le cumin. Faites revenir pendant 5 minutes environ.

Dans un saladier, mélangez le riz, cuit préalablement, les noisettes et le parmesan.

Ajoutez les épinards dans la préparation de la poêle, et mettez à couvert. Lorsque tout est cuit, versez la préparation dans le saladier contenant le mélange riz, noisettes et parmesan.

Farcissez le pâtisson de cette préparation. Si vous en avez trop, vous pouvez soit, farcir un deuxième pâtisson, soit, la congeler pour une autre fois.

Mettez au four pendant 15 minutes. Au bout de ce temps de cuisson, parsemez de comté râpé (ou autre fromage râpé) et faites gratiner pendant 5 minutes.

Et c’est prêt à déguster ! Vous pouvez accompagner cette recette d’une salade.

Recette inspirée de la chaîne YouTube d’Enjoycooking.

Pâtisson farci
  • Soupe de potimarron

Ingrédients : 600g de potimarron (généralement un entier. Vous pouvez aussi mettre un butternut à la place), 100g de lentilles corail sèches, 1 oignon, 1 cube de bouillon de légumes, une pincée de noix de muscade, de la persillade séchée, 1 pincée de piment d’espelette, du sel, du poivre, 1 càs d’huile d’olive et 2 càs de crème fraîche (facultatif).

Préparation : Mettez tous les ingrédients dans un blender à soupe, ou, dans un fait-tout (électrique ou grande casserole), faites chauffer l’huile d’olive, et incorporez l’oignon émincé. Faites le revenir quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez ensuite le potimarron coupé en petits cubes (vous pouvez laisser la peau si celui-ci est bio), mélangez, et laissez revenir 2-3 minutes. Incorporez les lentilles corail sèches, le cube de bouillon et recouvrez le tout d’eau. Ajoutez les épices et mélangez.

Faites cuire pendant 20 à 25 minutes, selon l’évolution de la cuisson des lentilles et du potimarron. Une fois le temps de cuisson passé, mixer la soupe jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajoutez un peu d’eau si vous souhaitez que la soupe soit moins épaisse. Ajoutez la crème fraîche, si vous souhaitez une soupe crémeuse, et mixer.

Recette inspirée de l’application Train Sweat Eat.

Photo du site Pexels
  • Hachis parmentier de patates doucES

Ingrédients : 3 ou 4 grosses patates douces (environ 1,5kg) ou d’un mélange de pomme de terre et de potimarron, 70g de crème végétale (ou crème semi-épaisse normale), 1 càs d’huile d’olive, de la persillade, boîte de tomates concassées (environ 800g), 200g de lentilles vertes, 100g de viande de boeuf haché (ou de haché végétal), 1 càs de sauce soja, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 100ml de vin rouge, 300ml de bouillon de légumes, persillade séchée, 1 càc de cumin, 1 càc de paprika, du sel, du poivre, gruyère ou compté râpé, et 1 carotte (facultatif).

Préparation : Tout d’abord, lavez et épluchez les patates douces, les couper en cubes (pas trop gros). Faites les cuire dans de l’eau bouillante, ou à la vapeur, pendant 20 à 25 minutes. Piquez une fourchette dans un cube afin de vérifier la cuisson. Ensuite, écrasez les patates avec un presse purée manuel, ou un mixeur plongeur. Ajoutez la crème, l’huile d’olive, la persillade, salez et poivrez. Réservez.

Pendant que les patates douces cuisent, préparez la garniture. Faites tremper les lentilles dans de l’eau tiède. Dans un saladier, mélangez le haché avec la sauce soja.

Émincez l’oignon, l’ail et coupez la carotte en petits dés. Faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Laissez cuire à feu moyen, pendant minutes environ, à feu moyen.

Ajoutez ensuite le vin rouge, le bouillon de légumes (préalablement revenu dans 300ml d’eau chaude), et les tomates concassées. 2-3 minutes après, ajoutez le haché, les lentilles et les épices (cumin, paprika, sel, poivre et persillade). Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps, et en rajoutant de l’eau en court de cuisson si nécessaire (il doit toujours avoir un peau d’eau afin que les lentilles cuisent).

Pendant que tout ça cuit, préchauffez votre four à 220°C. Une fois que tout est cuit, mettez un peu d’huile d’olive dans le fond d’un plat allant au four, versez la garniture de lentilles et de haché dans le fond (environ 4cm d’épaisseur), déposez la purée de patates douces par-dessus, et lissez à la spatule. Laissez cuire 20 minutes, et au bout de ce temps, ajoutez un peu de gruyère ou de comté râpé, et laissez cuire encore 5 minutes.

Et voilà ! Vous pouvez déguster ce délicieux hachis automnal avec une salade verte.

Recette inspirée de l’application Train Sweat Eat.

Photo du site Pexels
  • Soupe de champignons et oeuf poché

Ingrédients : 500g de champignons de Paris, 2 échalotes, 300 ml de crème liquide entière (30cl), 6 tranches de jambon cru, 3 ou 6 oeufs (selon si vous faites trois gris bols ou 6 petits), un filet d’huile d’olive, de la persillade séchées, du piment d’espelette, du sel, du poivre et du vinaigre blanc d’alcool.

Préparations : Préchauffez votre four sur 210°C.

Mettez tous les ingrédients dans un blender à soupe, ou, dans un fait-tout (électrique ou grande casserole), faites suer les échalotes avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les champignons, coupés préalablement en 4. Recouvrez à moitié d’eau et à moitié de crème liquide (30cl environ). Ajoutez les épices à votre convenance (sel, poivre et persillade). Faites cuire pendant 20 minutes. Mixez. Réservez.

5 minutes avant la fin du temps de cuisson de la soupe, faites bouillir 1L d’eau dans une casserole, avec le vinaigre. Pendant ce temps, cassez vos oeufs dans des verres, ou bols, séparément.

Avant de faire vos oeufs pochés, mettez à cuire, pendant 3-4 minutes, vos tranches de jambon cru.

Préparez un saladier d’eau froide. Une fois l’eau frémissante, déposez vos oeufs, un à un, dans la casserole, et les laissez cuire pendant 2 minutes. Une fois cuits, déposez-les dans l’eau froide, afin d’arrêter leur cuisson.

Mettez la crème de champignons dans un bol ou une assiette creuse, déposez l’oeuf au milieu, ajoutez des brisures de jambons séchés, parsemez un peu de piment d’espelette.

Et c’est parti pour la dégustation d’une soupe forestière automnale !

Soupe de champignons de Paris
  • Pancakes de butternut

Ingrédients : 50g de butternut (vous pouvez faire une soupe de butternut avec le restant), 80g de farine, 20g de maïzena, 1 sachet de levure chimique, 1 œuf et un peu d’huile de cuisson, du sel et du poivre.

Préparation : Épluchez et coupez en cubes le butternut. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante, pendant environ 15 minutes (ou plus si vous souhaitez faire plus de quantité). Une fois la courge cuite (vérifier en piquant une fourchette dans un cube), écrasez-la avec un presse purée manuel, ou un mixeur.

Dans un saladier, mettez la farine, la maïzena, la levure chimique, l’œuf et mélangez. Ajoutez ensuite la purée de butternut, et mélangez à nouveau. Vous devez avoir une préparation semi-épaisse (comme une préparation à pancakes classiques). Si ce n’est pas le cas, et que vous vous retrouvez avec une boule farineuse, ajoutez à nouveau un œuf, et mélangez. Assaisonnez avec les épices de votre choix. Pour ma part, j’ai mis du sel, du poivre, de la persillade et du piment d’espelette.

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile. Une fois qu’elle est assez chaude, versez la pâte à pancake dans la poêle, en formant des ronds, et faites cuire à feu moyen. Une fois que des petites bulles apparaissent sur le dessus, retournez-le et faites dorer l’autre côté. Faites de même avec le restant de la pâte.

Et voilà, vous pouvez les déguster avec une sauce au cheddar par exemple, ou avec une boule de mozarella et un avocat, en faisant une sorte de sandwich, et en ajoutant, par dessus, de l’huile d’olive et de la crème de balsamique avec des épices. Faites à votre convenance et soyez inventifs 🙂

Photo du site Pexels

Recettes sucrées

  • Pumpkin Spice Latte

Ingrédients : Pour le sirop – 100g de potimarron, 250ml d’eau, 280g de sucre, 1/2 càc de cannelle en poudre, 1/2 càc de gingembre en poudre et 1/4 de càc de muscade en poudre. Pour une tasse – 4 càs de sirop, 200 à 250ml de lait selon votre tasse (végétal ou non), 1 café lungo ou 2 espressos, 1 à 2 pincée de cannelle et de la chantilly (facultatif).

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Enlevez les extrémités du potimarron et le couper en deux. Égrainez-le et mettez-le au four pendant une heure.

Une fois cuit, sortez-le du four et enlevez sa chair avec une cuillère à soupe. Mixez-le pour en faire une sorte de purée. Mettez-la dans une casserole, avec le sucre et les épices. Versez-y la moitié de l’eau et mélangez. Mettez ensuite le reste de l’eau. Laissez bouillir. Une fois que c’est bien chaud, versez la préparation dans un écumoire, posé au dessus d’un saladier, afin d’enlever les morceaux de potimarron, et ne garder que le jus. Mettez le sirop dans une bouteille en verre, que vous pourrez garder plusieurs semaines au frigo.

Dans une tasse, assez grande, versez le sirop au fond, ensuite la lait (préalablement chauffer avant, afin de ne pas avoir une boisson tiède), et faites couler votre café dans la tasse. Mettez un peu de chantilly dessus, si vous le souhaitez (faite maison, ou en bombe, vegan, ou non), et ajoutez la pincée de cannelle.

Vous pouvez enfin déguster votre excellent Pumpkin Spice Latte. Le must !? Le déguster avec un biscuit à la courge (recette que vous trouverez juste après) 🙂

Recette inspirée de la chaîne YouTube d’Enjoycooking.

Pumkin Spice Latte accompagné d’un cookie avoine pépites de chocolat
  • Pumkin biscuits

Ingrédients : 90g de purée de potiron, 150g de farine de blé T80, 50g de poudre d’amande, 40g de sucre de coco, 30g d’huile de coco (ou de beurre fondu) à température ambiante, 2 càc de cannelle en poudre, 1 càc d’extrait de vanille (ou de sucre vanillé), 1 càc de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel et un peu de sucre glace (facultatif).

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez et coupez en cubes le potiron. Faites-la cuire dans une casserole d’eau bouillante, pendant environ 25 minutes (ou plus si vous souhaitez faire plus de quantité). Une fois la courge cuite (vérifier en piquant une fourchette dans un cube), écrasez-la avec un presse purée manuel, ou un mixeur. Déposez la purée dans une passoire, ou un chinois, au dessus d’un saladier, et laissez-la égoutter pendant 10 minutes. Réservez au frais.

Dans un blender, ou un mixeur, incorporez le sucre, l’huile de coco et la vanille, puis mixez 20 secondes. Puis, ajoutez la purée de potiron, et mixez. Ajoutez ensuite tout le reste des ingrédients, puis mixer à nouveau, à vitesse moyenne, pendant environ une minute, jusqu’à obtenir une boule (pâte consistante).

Farinez votre plan de travail, et faites formez des boules (l’équivalence d’une cuillère à soupe). Déposez-les sur une plaque allant au four (en mettant en dessous du papier cuisson ou une plaque en silicone), aplatissez-les avec le dos de la main et saupoudrez de sucre glace. Enfournez-les pendant 12 à 15 minutes (vérifiez la cuisson à 12, et si ce n’est pas cuit, laissez encore 2-3 minutes). Laissez-les refroidir avant de les déguster.

Dégustez-les avec un bon Pumkin Spice Latte, et vous serez vraiment en automne 🙂

Recette inspirée de l’application Train Sweat Eat.

Pumkin biscuits
  • Pumpkin pie

Pour cette recette très américaine, nous allons donc utiliser des mesures américaines. Si vous pouvez vous munir de cup et de teaspoon (cuillère à café) ce serait le top, mais sinon, vous pourrez trouver les tables de conversion sur internet, sinon je vous aurai mis les mesures entre parenthèse. C’est vrai qu’à force de faire des recettes américaines, j’ai fini par investir dans des ustensiles adéquates. Allez, c’est parti !

Ingrédients : Pour la pâte – 1 cup et demie de farine (192g), 3 à 5 cuillères à café d’eau glacée (teaspoon), 1 jaune d’oeuf (vous pouvez faire des meringues avec le blanc) et 8 tablespoon de beurre froid et non salé (113g) (le laisser jusqu’au dernier moment au frigo). Pour la préparation à base de potimarron – 1/2 cup de vergeoise (100g), 1/4 cup de sucre blanc (52g), 1/2 teaspoon de sel (càc), 1 teaspoon de cannelle (càc), 1/2 teaspoon de gingembre moulu (càc), 1/2 teaspoon de noix de muscade moulue (càc), 2 œufs (à température ambiante), 425g de potimarron (ou potiron) et 1 boîte de lait concentré (environ 355g). Crème chantilly (maison ou en bombe – facultative).

Préparation : Épluchez et coupez en cubes le potimarron. Faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante, pendant environ 25 minutes (ou plus si vous souhaitez faire plus de quantité). Une fois la courge cuite (vérifier en piquant une fourchette dans un cube), écrasez-la avec un presse purée manuel, ou un mixeur. Déposez la purée dans une passoire, ou un chinois, au dessus d’un saladier, et laissez-la égoutter pendant 10 minutes. Réservez au frais.

Dans un saladier, mettez la farine, le sel et incorporez délicatement le beurre, coupé en morceau, et écrasez-le dans la farine (moi je le fais avec un presse purée manuel, car il ne faut pas faire fondre le beurre, mais je pense que vous pouvez le faire à la fourchette si vous n’en avez pas), jusqu’à ce que la pâte est une consistance sableuse. Incorporez ensuite le jaune d’œuf. Incorporez ensuite, l’eau froide, cuillère à café, par cuillère à café, et mélangez à la main. Farinez ensuite votre plan de travail, travaillez votre pâte et formez une boule. Mettez un torchon sur le saladier et réservez-la au frigo pendant une heure.

Préchauffez votre four à 230°C. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez les cures, le sel et les épices. Dans un saladier, battez vos œufs, et incorporez la purée de potimarron, puis les ingrédients secs, préparés juste avant. Mélangez. Incorporez ensuite le lait évaporé et mélangez.

Une fois la préparation faite, sortez votre pâte du frigo et étalez-la de la taille de votre moule à tarte.

Dans un bol, mélangez deux cuillères à café de farine et une cuillère à café de sucre, que vous allez ensuite mettre dans le fond de votre pâte. Pensez à piquer celle-ci avec une fourchette. Versez ensuite la préparation de potimarron sur votre pâte et placez la tarte au four pendant 15 minutes à 230°C. Au bout de ces 15 minutes, réduisez la chaleur du four à 180°C, et laissez cuire pendant 40 à 50 minutes. Si, pendant la cuisson, vous voyez que le dessus de votre tarte commence à trop cuire, placez un morceau de papier d’aluminium dessus, afin qu’elle ne brûle pas.

Une fois refroidie, vous pouvez la déguster avec de la chantilly par dessus.

Vous êtes prêts pour vous régaler avec le fameux dessert de Thanksgiving que tous les Américains dégustent durant cette période.

Recette inspirée de la chaîne YouTube de Sandrea.

Pumkin Pie faite à Thanksgiving l’année dernière

Pas encore testées

Il y a encore pas mal de recettes que j’aimerai tester, et notamment une recette de Butternut farci, ainsi qu’une recette de Pâtes À la sauce butternut. Lorsque je les aurai essayées, je vous ferais un update, si ça vous dit.

Il y a encore beaucoup de recettes que je fais en automne, que j’adore, et qui pourraient entrer dans la section des recettes automnales. Mais il y en avait déjà assez dans cet article je pense. Si j’en avais rajouté, ça ne serait plus une chronique, mais carrément un livre haha ! Les recettes que je vous ai présentées, sont vraiment de vraies recettes sur le thème de l’automne ; avec des courges, des champignons, du fromage, etc.

J’aspire vraiment à faire plus d’articles de ce genre. J’espère donc que cela vous a plu. Si vous souhaitez que je teste des recettes, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Et partagez-moi vos recettes automnales favorites 🙂

En attendant un nouvel article, prenez soin de vous mes petits capricieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s