Gardez l’oeil ouvert de Victoria Charlton

Hello mes petits capricieux ! Comment allez-vous en cette fin de semaine ?

YouTube, je pense que vous connaissez tous !? Cela fait des années maintenant que des personnes, enfants, adolescents, adultes, femmes ou hommes, se font connaître sur cette plateforme.

Et je dois dire, qu’avant, je n’avais pas envie de regarder toutes ces personnes qui parlaient, se maquillaient et j’en passe, devant une caméra. Ne me jugez pas, chacun ses préférences 😉

Mais avec mon ancien travail, j’ai dû commencer à m’intéresser de plus près à toutes ces influenceuses, qui se sont fait connaître via les réseaux sociaux, que ce soit par YouTube, Instagram ou par des blogs. Et également les influenceurs, pas seulement les femmes bien sûre, mais comme la marque de maroquinerie, pour laquelle je travaillai, avait sa gamme féminine plus développée que celle pour hommes, on travaillait donc beaucoup plus avec des femmes.

Je me suis donc plonger dans les vidéos Youtube. J’avoue que je suis devenue un peu accroc… encore une fois, ne me jugez pas haha.

Mais comme je rencontrai, régulièrement disons, plusieurs de ces influenceuses, lorsque je travaillais, je ne pouvais pas me permettre de ne pas en savoir un peu plus sur elles. Je sais que vous allez me demander, alors voici quelques exemples. Il y a eu, entre autre ; Enjoyphoenix, Sandrea, Helene de Mon Blog de Fille, Rue des rosiers, The Ginger Chloe, et j’en passe.

Et c’est en parcourant Youtube, que je suis tombée sur des vidéos de True Crime, donc tout ce qui est des histoires de meurtres, d’enlèvements, etc… Pour ceux qui ne savent pas.

J’ai toujours été, disons, attiré… ce n’est pas forcément le bon terme, mais comme, intrigué plutôt par toutes ces histoires de True Crime. Non pas une curiosité malsaine bien sûr, mais je ne sais pas, depuis mon enfance, ça m’a toujours intéressé. Je lisais déjà le journal « le petit détective » lorsque j’avais 8-9 ans.

Non, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas une psychopathe. Je n’ai torturé, ni tué personne. Mais j’ai été étonné de voir le nombre de personnes qui s’intéressaient aussi à cela, et j’ai découvert beaucoup de youtubeuses ou youtubeurs, qui avaient créés une chaîne de True Crime.

Et c’est donc grâce à cela, que j’ai découvert la sublime Victoria Charlton. Une pétillante et brillante Québécoise, qui fait des vidéos de True Crime donc, vous l’aurez compris ;). Et, qui fait un travail de titan pour que ces récits soient le plus précis possibles, quitte à y passer des heures et des heures en recherche sur le web ou en lecture. Elle va également au plus près de ces histoires, en allant demander des renseignements auprès des familles des victimes, afin d’avoir vraiment une vidéo complète et précise, qui puisse permettre d’aider les familles dans l’avancé de l’enquête.

Grâce à son travail acharné, ses récits haletants et ses théories sur ces crimes, elle s’est créée une belle communauté et à pu sortir son premier livre de True Crime fin 2019.

Une belle réussite, que je me suis procurée immédiatement, lorsque les pré-ventes ont été mises en place.

Gardez l’oeil ouvert de Victoria Charlton

Et c’est une petite merveille. Victoria nous parle de 15 histoires de disparitions mystérieuses, qui ce sont soit passées en France, au Québec ou bien aux États-Unis. Vous remarquerez, si vous vous procurez cet ouvrage, qu’il y a plus d’histoires américaines, mais ça se comprend par le fait que, comme le dit souvent Victoria, les histoires de crimes ou de disparitions aux Etats-Unis sont beaucoup plus médiatisées, et plus couvertes par des journalistes. De ce fait, elle trouve énormément de détails sur ces affaires américaines, tandis qu’en France, ou même, dans d’autres pays, on n’entend pas beaucoup parler d’histoires de disparition ou de meurtre. Et si elles sont un peu médiatisées, on n’a que très peu de détails dans les médias. Ça en devient donc beaucoup plus difficile d’en parler et d’en faire une vidéo qui soit assez longue pour qu’il y est des détails intéressants, et qui puisent peut-être permettre d’aider.

J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer lors de sa dédicace aux Champs-Élysées à Paris, et elle était aussi mignonne et chaleureuse que je m’y attendais.

Voici une petite photo de notre rencontre, brève, mais sympathique.

La sublime Victoria Charlton & moi-même

Son livre traite donc de 15 histoires des disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années (comme le dit si bien le résumé).

Victoria a réussi à reconstituer les faits grâce à de nombreuses heures de recherche, et nous donne des petites annotations sur son point de vue par rapport à certains éléments de l’enquête ou de l’histoire.

Chaque chapitre est bien détaillé et expliqué. Chaque détails de l’histoire, et de l’enquête, sont amenés de manière fluide et intelligente. Le tout est très bien structuré, ce qui fait qu’on ne se perd jamais dans ce flot continue d’informations. Tout est fait de façon clair et concise.

J’avais déjà entendue parlé de certaines de ces histoires, soit par Victoria elle-même sur une de ses vidéos, soit par un autre youtubeur ou bien via des médias. Mais Victoria arrive toujours a amené sa touche à elle, ce qui permet de voir l’histoire sous un autre angle, ou de découvrir de nouveaux détails que l’on ne connaissait pas.

Les disparitions qui m’ont le plus marquées – Flippantes ou intrigantes ?

Voilà quelques une des disparitions récitées dans ce livre qui m’ont le plus marquées ou le plus troublées.

  • Laureen Rahn – Évanouie dans la nuit -> Intrigante (date de disparition : 27 avril 1980)
  • Timmothy Pitzen – Est-il réellement en sécurité ? -> Intrigante et flippante, de part son aspect familial (date de disparition : 11 mai 2011)
  • La famille Méchinaud – Tragique nuit de Noël -> Intrigante (date de disparition : 24 décembre 1972)
  • Johnny Gosch – Pris dans un réseau de pédophilie ? -> Flippante et intrigante (date de disparition : 5 septembre 1982)
  • Le phare des îles Flannan -> Flippante (date de disparition : 1900)
  • Christopher Kerze – Un adolescent perdu -> Intrigante (date de disparition : 20 avril 1990)
  • Brandon Lawson – Un appel de détresse -> Flippante et intrigante (date de disparition : 8 août 2013)
  • Rebecca Coriam – Une croisière Disney tourna au drame -> Intrigante et flippante, car cela se passe sur un bateau de croisière de Disney sur lequel elle travaillait et que Disney a voulu faire taire l’affaire en brouillant les pistes. (Date de disparition : 22 mars 2011)

Voilà mes petits capricieux. J’espère que ce format d’article un peu particulier, car différent de ce que j’ai l’habitude de faire, vous aura plu.

Je voulais vraiment vous parler de cette youtubeuse que j’adore, et de son travail impeccable et génial, sur les histoires de True Crime. Que ce soit à l’écran, ou à l’écrit, Victoria sait se démarquer par la qualité de son travail, et c’était un réel plaisir de pouvoir lire sur les recherches qu’elle avait faite et sur les histoires qui l’intriguaient le plus.

Ce que j’aime également, c’est que ce livre parle d’histoires de disparition qui se sont passées à des époques éloignées des unes des autres, certaines ayant même des dizaines d’années d’écarts, et grâce à ce livre, on peut voir les différentes techniques de recherches de la police selon les années, et comment chaque histoire est traitée selon l’époque à laquelle elle s’est passée, et selon la personne qui a disparue.

Je vous recommande fortement ce livre. Je l’ai d’ailleurs prêté à ma maman qui l’a adoré.

Peut-être que vous ne vous êtes jamais vraiment intéressés à toutes ces histoires, mais peut-être que vous aimez regardé des séries policières par exemple, et dans ce cas, ce livre, et les vidéo de Victoria Charlton sont faites pour vous.

Je vous laisse avec une petite présentation de Victoria écrite dans son livre afin de mieux vous la représenté.

Après un baccalauréat en littérature, Victoria Charlton crée à 23 ans sa chaîne YouTube où elle partage les histoires qui la passionnent : crimes mystérieux, disparitions, phénomènes paranormaux et théories du complot. Elle démystifie, au profit de ses abonnés, ces intrigues irrésolues.

Gardez l’oeil ouvert

Si vous souhaitez que je vous parle d’autres livres de True Crime, ou des chaînes YouTube, que je regarde sur ce sujet, dites-le moi dans les commentaires. Et dites-moi si, vous aussi, il y a des histoires telles que celles-ci qui vous ont intriguées ?

Je vous dis à bientôt dans un nouvel article, et en attendant, prenez grand soin de vous mes petits capricieux.

Et comme le dit si bien Victoria Charlton, surtout, « n’oubliez pas de gardez l’oeil ouvert » 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s