Aladdin – The movie

Synopsis :

« Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais. »

 

En bonne fan de Disney qui se respecte. Et encore peux-t-on dire fan, alors qu’il est normal d’avoir envie de regarder les Disney, d’aller à Disney et même en grandissant d’avoir toujours cette envie irrépressible de redevenir une enfant pour pouvoir se replonger dans cet univers. Mais au final on est tous plus ou moins des fans du monde de Disney. On a tous grandi avec les personnages de ces dessins animés, et même nos parents (et oui… tous les basiques de Disney sont bien plus vieux que les Millenials). C’est pourquoi on court tous au cinéma dès qu’un nouveau Disney sort.

Et Disney a trouvé le parfait timing pour sortir ces dessins animés mythiques en films. À l’heure où le monde est fatigué de ces guerres, de ces rivalités entre pays, de la misère dans le monde et de la dureté de la vie, l’envie de revenir en arrière est donc plus forte que jamais. Et quoi de mieux que de se plonger de nouveau dans les histoires magiques de nos héros préférés! Un monde où le bien triomphe, où la musique redonne joie de vivre et où lorsqu’on en sort, on se sent bien.

C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seule seconde à aller voir Maléfique, La Belle et la Bête, Le retour de Mary Poppins, Dumbo, ou encore plus récemment Aladdin ! Et j’en passe.

 

Il est vrai qu’étant petite, Aladdin n’était pas mon dessin animé préféré, mais en grandissant, on change et on apprécie de nouvelles choses. Cependant, la BO d’Aladdin m’a toujours plu et donné envie de chanter …. « Ce rêve bleuuuuuuuuu« … Oui oui je sais, cliché, mais mythique! 😉

 

Je ne vais pas épiloguer sur l’histoire d’Aladdin, je pense que vous connaissez tous l’histoire de ce jeune homme vivant à Agrabah; ville imaginaire et inspirée du Taj Mahal situé à Agra en Inde et de la ville de Bagdad en Irak, volant pour survivre et vivant pour la justice. Vivant sa vie sans trop de grabuge jusqu’au jour où sur son chemin il rencontre la princesse du royaume; Jasmine, il fera alors tout ce qu’il faudra pour conquérir son cœur, allant jusqu’à utiliser une lampe magique faisant sortir le Génie, avec qui il se liera d’amitié, et qui lui proposera trois vœux.

Bien évidemment il y a un méchant, Jafar, qui vient contrer toute cette jolie histoire haha !

 

Mais je dois dire que j’ai été comblé par ce film. Magique, drôle et émouvant à la fois. Il faut dire qu’avec Will Smith, comme acteur dans le rôle du Génie, on ne pouvait que s’attendre a du grand. C’est un acteur que j’ai toujours beaucoup apprécié, et ce depuis ses débuts dans Le Prince de Bel Air. On le sait tous, c’est un acteur qui travaille dur, très rigoureux et sérieux dans son métier, peut-être même un peu trop parfois (surtout avec ses enfants), mais il n’en ressort que des films géniaux.

Ses répliques étaient géniales et m’ont fait énormément rire. Comme à son habitude, son jeu d’acteur était vraiment super. Certains l’ont critiqué pour sa performance ou le fait que le bleu de son maquillage ne soit pas exactement le même que dans le dessin animé, mais, à mon humble avis, je l’ai vraiment adoré. On voit qu’il a eu l’air de s’être amusé en Génie de la lampe, il a réussi a être hilarant, magique, et touchant. Il est vrai que le fait qu’il ne soit pas bleu dans tout le film était un peu étrange, au contraire du dessin animé. Mais un dessin animé est un dessin animé et le film étant avec des êtres humains, si l’on veut se rapprocher de la « réalité », le fait qu’il se fonde dans la masse lorsqu’il doit être en présence de personnes qui ne savent pas que c’est un génie, afin d’aider Aladdin, est plutôt bien vu. Et une fois qu’ils ne sont que tous les deux il redevient Génie.

 

310x190_will-smith-aladdin-guy-ritchie

 

J’ai apprécié le fait qu’il lui donne un rôle plus sentimental que dans le dessin animé, du fait qu’il tombe amoureux de la servante de la princesse, le rendant alors plus « humain« .

Le petit hic, car j’ai du aller voir la version VF, est que sa voix n’était pas tenue par Greg Germain, comme habituellement, mais par Anthony Kavanagh. Je comprend néanmoins le changement de voix, du fait de la voix puissante d’Anthony Kavanagh (Greg Germain n’étant surement pas dans son élément de ce côté là). Et prendre deux voix françaises pour le doublage n’aurait surement pas été possible et aurait eu un coup budgétaire élevé, mais cela aurait été appréciable.

 

 

Pour ce qui est des rôles d’Aladdin et de Jasmine, j’ai trouvé ça plutôt bien qu’ils prennent des acteurs peu connus, cela permet de mieux apprécier le film et le jeu d’acteur des deux personnages principaux.

 

3698256.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Lorsque les rôles principaux sont tenus par des acteurs réputés dans ce genre de film, on a tendance à avoir beaucoup d’attente, voir à être déçu. C’est pourquoi je trouve que les acteurs reconnus sont mieux dans les rôles secondaires de ces films. Il donne du peps et du cachet à l’histoire et joue un rôle tout de même important dans celle-ci.

Tout comme dans Mary Poppins, où on retrouve Colin Firth et Meryl Streep dans des rôles secondaires. Ils font toute la différence en donnant du caractère à l’histoire et à son bon déroulement.

Donc j’en reviens à ce que je disais plus tôt. Mena Massoud, qui tient le rôle d’Aladdin, correspond bien physiquement au personnage et a réussi à rester fidèle au caractère de ce dernier. On ressent le charme du jeune voleur, sympathique, qui souhaite le meilleur à chacun et veut simplement vivre sa vie sans encombre. En somme, un garçon au grand cœur qui n’attend qu’à être découvert, comme le dit si bien la reprise de la chanson de « je vole » dans le film.

Je n’ai cependant pas trop apprécié la voix française pour la chanson; tenue par Julien Alluguette. En aucun cas, je ne dis qu’il chante mal, mais sur certaines chansons et notamment la plus connue « ce rêve bleu », je l’ai trouvé un peu monocorde. Sa voix ne se mariant pas forcément bien avec la voix de Jasmine; tenue quant à elle par Hiba Tawaji (ancienne candidate de The Voice).

D’ailleurs, je dois dire que j’ai beaucoup aimé la VF de Jasmine. Le petit accent d’Hiba fait toute la différence et donne du caractère au personnage de Jasmine, jouait par Naomi Scott. Son petit air malicieux donne à la princesse du caractère. Et j’avoue la trouver beaucoup plus jolie que la princesse Jasmine du dessin animé (que je n’ai jamais trouvé très jolie, sauf pour sa tenue, mais chacun ses goûts haha ) !

 

Pour finir, je vais juste dire un mot sur la BO : rafraîchissante.

Ils ont vraiment tiré le meilleur de la BO du dessin animé et de la musique actuelle. Ce qui donne un mélange tout à fait plaisant. J’ai toujours aimé la chanson de Génie, « je suis ton meilleur ami« , et je dois avouer qu’avec la magnifique voix d’Anthony Kavanagh et la modernité apportée à la mélodie (notamment la petite partie de rap haha), la musique est encore meilleure.

J’ai également adoré la deuxième version, rythmée et puissante, de « parler« ; chantée par Jasmine lorsqu’elle se fait arrêter par les gardes de Jafar. Cela m’a vraiment pris aux « tripes » comme on dit haha 🙂

 

Vous l’aurez compris, je vous conseille vraiment d’aller voir Aladdin sur grand écran! Entre souvenirs d’enfance, émotion, rire et chant, vous ne serez pas déçu.

À voir en famille, entre ami(e)s ou en amoureux, vous ne pourrez passer qu’un bon moment !

J’ai hâte de voir l’adaptation du Roi Lion !

 

Comme d’habitude, je vous dis, à bientôt pour un prochain article!

Et en attendant prenez soins de vous mes petits capricieux et profitez de ce super week-end ensoleillé qui arrive.

cropped-fichier-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s