Week-End à Prague

« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au fond de l’obscurité. »

Franz Kafka, écrivain majeur dans la littérature du XXème siècle et notamment connu pour son roman Le Procès fait partie de l’âme de la ville de Prague. On peut la ressentir au détour de ruelles, le long de la Vltava, dans la vieille ville où se trouve la maison natale de Kafka.

L’histoire de Prague s’étend sur deux millénaires, c’est une ville avec une histoire faite de dominations, de défaites, de cultures, notamment avec le cubisme.

Elle a une culture épanouie, magnifique et tellement riche qu’on prend peine à tout connaître.

 

tempimageforsave-1

 

Cette ville m’avait attiré de part sa beauté dans un premier temps. Il est vrai que je ne connaissais pas vraiment leur culture, leur us, ni même leur histoire, mais en allant en week-end dans cette magnifique capitale de la République Tchèque, j’y ai découvert une histoire beaucoup plus riche que ça.

J’ai été ébloui par la beauté de son architecture, qui mêle les styles préroman, roman, gothique, baroque, cubiste et j’en passe. À deux pas de notre hôtel, se trouve, en remontant la rue Nerudova, le Château de Prague; un complexe ouvrant sur divers bâtiments, l’un des plus vastes au monde, fondé au IXème siècle. Une vue à couper le souffle (si vous apprécié les panoramas je vous conseille celui-ci), un château qui est une sorte de petite ville dans une ville. On y trouve églises, basilique et cathédrale, l’ancien palais de la ville, des vignes, de nombreux jardins, et la magnifique Ruelle d’Or, avec ses petites maisons colorées, relatant l’histoire du château et du pays tout au long des siècles.

 

Mais j’ai aussi eu un énorme coup de cœur pour la magnificence de son mythique pont Charles. Je ne me suis pas lassée d’y passer à chaque fois. Ce pont est placé, finalement, au centre de la ville, ce qui fait qu’on est quasiment « forcé » (mais on peut me forcer à y passer avec plaisir) de le traverser. Rien qu’en passant par le pont on y découvre la culture artistique de Prague, avec ses musiciens ô combien extravagants pour certains, avec ses artisans dessinateurs, et ses vendeurs de bijoux. On y découvre également l’histoire de la ville avec ses statuts, et notamment celle de Jean Népomucène, qui est la plus ancienne du pont. Elle représente un martyr, déplaisant au roi Venceslas IV et qui fut alors jeté, dans les eaux de la Vltava, du pont Charles en 1393. Aujourd’hui, sur le pont, nous pouvons retrouver, au fameux endroits où le malheureux a été jeté, une croix archiépiscopale. On raconte que si on y pose la main, en la plaçant de telle sorte que chacun de nos doigts y touche une étoile, nos désirs seront accomplis. On peut d’ailleurs voir la dorure de cette croix grâce à toutes les mains qui ont été posé dessus, au contraire d’autres statuts qui n’ont pas encore été rénové.

 

Je ne vous dirai donc pas d’y aller parce que c’est devenue l’une des villes les plus touristiques d’Europe ces dernières années, mais d’y aller pour y découvrir l’ancienne capitale du royaume de Bohême; une magnifique architecture avec des bâtiments colorés, son histoire, qui y est très riche, son histoire religieuse avec la lutte contre le catholicisme, appelé la défénestration de prague au XVIème siècele. N’hésitez pas à aller découvrir la légende du Golem, dans la Prague juive, leur traditions, leur culture culinaire avec leur si bon trdelník et bien d’autres.

 

Ce fut donc un week-end plus qu’agréable, passé avec ma maman. J’ai eu pour habitude ces dernières années de faire quelques voyages avec mes parents mais aussi seulement avec mon papa, et j’avais envie de pouvoir passer un moment, avec ma maman, entre filles, à découvrir un nouveau pays, avec ses cultures diverses et sa splendeur. On y a découvert des personnes serviables, assez aimables pour la plupart (mais comme dans tous pays), une langue qu’on aurait pensé plus dure pour un pays slave mais qui est en fait très jolie, douce, une langue slave mélangeant le russe et l’allemand mais dans des tons plus doux (en tout cas à notre oreille, nous ne sommes pas des connaisseuses des langues slaves haha), une ville pleine d’histoire et de beauté, avec une culture plus versatile et plus riche qu’on n’aurait pu le penser au vu du peu de connaissances qu’on en avait.

Et pour les amateurs de bière, vous allez être servi, car c’est un pays où l’orge est d’or. Vous y trouverez même une brasserie où vous pourrez choisir votre niveau de mousse, et où chaque niveau à un nom, et summum et comble de la puissance de la bière dans ce pays, vous pourrez aller vous ressourcer dans un Spa à la bière, et non, vous ne rêver pas! Vous pourrez donc, pour une heure, ou plus, vous prélassez dans une pièce privatisée, dans un jacuzzi , agrémenté d’orge et d’autres poudres alimentaires nécessaires à la fabrication de la bière, boire de la bière pression à volonté (brune ou blonde, à votre convenance), vous vous servirez vous-même, à côté du jacuzzi dans des chopes de 50cl ou même d’un litre pour les plus grands buveurs. Vous y dégusterez également du pain de bière, qui était excellent, attention à ceux qui n’aime pas la graisse, car certaines tranches sont recouverts d’une sorte de saindoux. Et pour finir, vous irez vous coucher sur un lit de paille (ne vous inquiétez pas des draps sont mis à votre disposition ainsi que des plaids si jamais vous avez froid), vraiment très moelleux et plus agréable qu’on ne pourrait le penser. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, et pour une trentaine d’euros en plus pour deux personnes (le prix de la séance que nous avons choisi étant d’un peu moins de 100€ pour deux), profiter d’un bain froid à la sortie du jacuzzi, ainsi que d’une séance de sauna.

Un repos bien mérité après une journée de marche! Je vous conseille tout de même de réserver pour le soir, après une journée éreintante à arpenter la ville, ce petit moment de détente vous fera le plus grand bien, au corps et à l’âme. Vous vous sentirez léger et pourrez vous désaltérer tranquillement sans avoir peur de trop boire pour ne pas profiter de votre journée.

Je vous dis cela car nous y sommes allées le matin à 10h et il est vrai que nous n’avons pas pu profiter pleinement de la bière à volonté (quoique que cela ne gêne pas certaines personnes d’en boire dès le matin) mais nous étions tout de même un peu barbouillé, donc nous avons seulement goûté un fond des deux bières proposées. Et malgré le fait qu’on se sentait vraiment très bien et apaisées après ce moment, ayant beaucoup marché dans la journée, l’effet s’est vite dissipé, cela aurait donc été plus bénéfique de le faire le soir.

 

On était logé dans un charmant hôtel, Hotel Golden Key, rénové si je me souviens bien il y a un an et demi, et situé dans la rue royale Nerudova, qui tient son nom de l’écrivain tchèque du XIXème siècle; Jan Neruda et qui en fait une des rues romantiques de Prague, Neruda étant connu pour ses poèmes d’amour. Je parle également de rue royale car cette rue fait partie du Chemin Royal que les rois suivaient afin d’être couronnés. De nombreuse maison date de l’époque médiévale. Cette rue est également connue pour les symboles sur ses maisons, permettant d’indiquer l’état mais surtout la personne l’occupant. Beaucoup on à ce jour disparus et été remplacés par des numéros.

Mais sa localisation ne fait pas tout, d’autres critères sont à prendre en compte, et notamment un personnel à l’écoute, attentionné et aimable, un petit déjeuné varié et pour tous les goûts, une chambre (quoique beaucoup chauffée même quant on allumait pas le chauffage) agréable, jolie, avec ses poutres en bois apparentes, avec quasiment tout le nécessaire dont on avait besoin, voir même plus pour certaines choses qu’on ne trouve pas dans d’autres hôtels, comme une enceinte Bluetooth, une télé beaucoup plus grande qu’à l’accoutumé, une machine à café (capsules payantes bien sure). On pouvait bénéficier du sauna, d’une petite salle de sport, d’une salle de billard, et d’un petit salon. Il y avait également un charmant petit café collé à l’hôtel et leur appartenant (enfin je pense), on a eu le droit à une boisson chaude et une pâtisserie offerte chacune.

 

On a donc passé un agréable séjour (sans trop se perdre haha), et cela nous a beaucoup ressourcé d’y aller. On a qu’une envie, y retourner en famille. Je vous conseille donc vivement, si vous avez envie de partir vous ressourcer, visiter un autre pays, vous détendre et apprendre plus de choses sur les cultures et les us différentes qui nous entourent, de vous en voler en République Tchèque, dans la magnifique capitale de Prague.

 

Je vous laisse découvrir quelques photos de mon séjour !

tempimageforsave-30
Les fameux et délicieux trdelník
tempimageforsave-17
Les fameux et délicieux trdelník

tempimageforsave-16

tempimageforsave-3
Vue panoramique du Château de Prague
tempimageforsave-4
Ruelle d’Or du Château de Prague
tempimageforsave-14
Cathédrale Saint-Guy – Château de Prague

tempimageforsave-18tempimageforsave-19

tempimageforsave-20
Pont Charles

tempimageforsave-29tempimageforsave-27

tempimageforsave-26

Original Beer Spa Praha
tempimageforsave-11
Malá Strana – Moulin
tempimageforsave-15
Le Moulin du Grand Prieur
tempimageforsave-13
Na Čertovce – La Rivière du Diable

tempimageforsave-12

Place de la Malá Strana de nuit
tempimageforsave-2
Place de la Malá Strana

tempimageforsave-7

Mur de Jonh Lennon à Prague – Symbole de paix et de liberté
tempimageforsave-8
Le long de la Vltava
tempimageforsave-10
Petite rue près de la Place de la Vieille-Ville
tempimageforsave-9
Place de la Vieille-Ville (centre de Prague)

 

6285e8c1-b999-42de-85f8-bd178eeb0000
Vue de la chambre de notre hôtel (Rue Nerudova)

 

J’espère que cette article vous aura plus, et vous aura permis de découvrir quelques petites anecdotes sur la magnifique ville de Prague mais surtout vous aura donné envie d’aller la découvrir.

En attendant un autre article, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année mes petits capricieux et je vous embrasse.

 

Fichier 1

1 réflexion sur « Week-End à Prague »

  1. Magnifique article. Cela me donne envie de retourner à Prague et de profiter encore une fois de cette jolie ville et de ses habitants très accueillants. Bravo ma chérie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s