My Christmas Movies Collection

En ce mois de Décembre, période de fêtes, de partage, de chaleur et de joie, les films de Noël sont une des choses que j’affectionne particulièrement durant cette période.

Ce sont des bons moments à passer en famille, avec un bon chocolat chaud ou un thé de Noël, avec du pain d’épice et des petits chocolats (After Eight, truffes au chocolat, petites bouteilles de liqueur en chocolat (non non je ne suis pas une alcoolique haha), que de chocolats pour avoir le moral). Le tout devant un film de Noël, à côté du sapin et de ses guirlandes qui scintillent, avec l’odeur du feu de cheminée qui crépite (pour ceux qui ont la chance d’en avoir chez eux. Mais ne vous inquiétez pas, même sans cela la magie opère).

Durant cette dure période économique et ces temps où la rébellion est de rigueur, un peu de magie, de chaleur et de moments passés en famille ne peuvent que nous faire du bien.

Je vais donc vous parler de MA filmographie pour Noël (et j’avoue ne pas me priver de les regarder même en dehors de cette période).

Entre films émouvants, comiques, magiques, et j’en passe, nous n’avons que l’embarras du choix pour passer un bon moment.

Ce que j’aime avec ces films, c’est qu’on ne pense qu’à la magie de Noël, à la bonté qui en ressort et aux miracles qui se déroulent devant nos yeux. On ne pense à rien d’autres qu’au bonheur d’être ensemble, on a les yeux qui brillent comme des enfants devant le Père Noël qui fait son apparition, et on regarde dehors dans l’espoir de l’apercevoir et de voir des flocons tomber.

Si vous avez la chance d’être abonné à Netflix (n’hésitez pas à utiliser le mois gratuit durant les fêtes afin de profiter des nombreux films de Noël qui s’ajoutent continuellement sur la plateforme), vous pourrez trouver une bonne sélection de films de Noël; connus depuis des décennies ou bien des originaux Netflix (qui je dois dire sont de mieux en mieux, ils savent surfer sur les tendances).

Alors, à vos Chromecast, à vos compte Netflix ou, si vous êtes comme moi des adeptes des DVD/Blueray, à vos lecteurs !!

 

Pour ceux qui ont encore l’esprit d’un enfant durant les périodes de fêtes :

  • La Trilogie des Super Noël

41P971TVVKL._SY445_

« Scott Calvin, un père entretenant des rapports difficiles avec son fils Charlie qu’il ne voit plus qu’épisodiquement, est témoin de l’accident dont est victime le Père Noël. Scott, d’abord étonné mais surtout réticent, accepte d’assurer ce qu’il croit être un intérim incluant la distribution de cadeaux. Un elfe du Père Noël, Bernard, apprend alors à Scott que ce dernier est officiellement devenu le Père Noël. »

AAAABW0cEllnIPJ6h8pWLsTl9yTREylk3X41BnE0hJz2sHHNLxH6EjZwBuKGa4kDnyoejb8SFcWoPn3txS_nBW_Eo8p7l-av_Af0hxnx1VTji1jis1gZVM5NgJrn-UDV5cS9xTB9fEEg7A

« Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le Père Noël le soir du réveillon. Ce plan se transforme en aventure de Noël incroyable que la plupart des enfants ne pourraient imaginer qu’en rêve. Après avoir attendu l’arrivée du Père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril. Au cours de cette folle nuit, Kate et Teddy aident ce Père Noël atypique, et ses lutins, à sauver Noël avant qu’il ne soit trop tard. »

  • Le Grinch (film ou dessin animé selon vos goûts)

050712_af.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

« Il était une fois, niché au coeur d’un minuscule flocon de neige, un village appelé Whoville, dont les heureux habitants ne vivent que pour faire la fête. De tempérament insouciant, ils redoublent d’activité à l’approche de Noël, remplissant leurs réfrigérateurs de victuailles et emballant force cadeaux. Car tout le monde à Whoville aime Noël… tout le monde sauf le Grinch. Le Grinch, dont le seul nom fait trembler les Whos, vit en reclus dans une caverne… »
  • Chien Noël 

241923.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

« Chien Noël est le meilleur ami du Père Noël. Un jour, tous deux décident de se rendre à New York pour raviver la flamme de Noël qui s’amenuise mais le Père Noël a un accident qui le rend amnésique. Avec l’aide de ses amis chiens ainsi que Will et Quinn, deux orphelins, Chien Noël va tenter de mener cette mission à bien. »

 

Pour ceux qui aiment la folie de Noël :

  • Voisin contre voisin (avec le super Danny DeVito et le mythique Tim Allen qu’on a adoré dans Super Noël)

24c6112b38474aef3a927b4b0eb5288297f8a336

« A Cloverdale, Steve Finch est le roi de Noël. Depuis des années, il veille à ce que chaque membre de sa famille honore scrupuleusement toutes les traditions, à tel point que sa femme et ses deux enfants en ont par-dessus la tête. Malgré leurs protestations, le calendrier du mois de décembre est établi avec précision. »

  • Le Père Noël est une ordure

affiche

« Le soir de Noël, Pierre et Thérèse s’apprêtent à assurer la permanence téléphonique parisienne de `SOS-détresse-amitié’. Débarquent alors des personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne : une jeune paumée, son ami et un travesti. »

 

Pour les sentimentaux durant les fêtes :

  • Love Actually

268x0w

« En cette veille de Noël, l’amour est partout, mais souvent imprévisible. Pour le nouveau Premier ministre britannique, il va prendre la forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au cœur brisé, il surgira d’un lac. Pour le témoin de mariage de son meilleur ami, pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais aussi la source d’innombrables complications. »

  • The Holiday

18689023

« Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris. »

  • The Holiday Calendar (Original Netflix)

AAAABRxfpIOls9A686-ozsZdZjYOxxu_LjLThNSngDO1_S5iujxuqLtMKonddQpuUGUNZJQRCflWqO6VOiUEzxtHiwppr7A9PKRv6PfCAbuv0vDLjX6mdkQT0FNte-l7EUxD550Dr5edsQ

« Une photographe de talent coincée dans un travail sans intérêt hérite d’un vieux calendrier de l’avent qui semble prédire l’avenir… et lui montrer le chemin de l’amour. »

  • Joyeux Noël

1765978.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

« 1914, la déclaration de guerre jette des millions d’hommes dans la bataille. Nikolaus Sprink, un célèbre ténor de l’Opéra de Berlin, est mobilisé du côté allemand. Il laisse derrière lui sa maîtresse, la soprano danoise Anna Sörensen. En Écosse, Jonathan et son frère William quittent leur village natal en compagnie du prêtre anglican de leur paroisse. »

 

Pour ceux qui croient encore au prince charmant :

  • La dilogie A Christmas Prince (Original Netflix)

a-christmas-prince-135499-250-400

« Une journaliste américaine en herbe, Amber Moore, est envoyée dans la nation étrangère d’Aldovia pour couvrir une conférence de presse avec le prince héritier Richard, qui doit prendre le trône à la suite du décès de son père »

  • La Princesse de Chicago (Original Netflix)

La-Princesse-de-Chicago

« Que se passe-t-il quand une pâtissière de Chicago rencontre une future princesse qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ? Elles décident d’échanger leurs rôles ! »

 

Pour les férus des années 90 :

  • La dilogie Maman j’ai raté l’avion

4627669.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

« Les McCallister décident de s’offrir un petit voyage à Paris pour les fêtes de fin d’année. Le grand départ se fait de manière un peu précipitée et les parents oublient leur plus jeune fils, Kevin âgé de neuf ans, à la maison. Pour ce dernier, c’est un réel bonheur d’être seul, mais sa tranquillité ne va pas durer longtemps. »

  • Miracle sur la 34ème rue

Miracle_sur_la_34e_rue

« Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu’un pour jouer le rôle du Père Noël afin d’animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche finalement Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai Père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la petite fille de celui-ci, Susan, Kris décide d’aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité. »

  • La course aux jouets

La_course_au_jouet

« Howard Langston est si débordé qu’il en a oublié la promesse solennelle faite à son fils Jamie de lui acheter pour Noël le jouet prisé par tous les jeunes américains : Turbo Man. Honteux, il cache l’inavouable vérité et entame une quête aussi folle que désespérée pour un jouet devenu introuvable. Et le sort ne va cesser de s’acharner sur lui… »

  • Allô maman c’est Noël

51tOCr+IkQL._SY445_

« Très pris par son nouveau poste de pilote de jet, James voit de moins en moins sa petite famille et de plus en plus sa richissime et magnifique patronne. Le travail, c’est la santé, mais qu’en penser lorsque celui-ci l’empêche d’être avec les siens le jour de Noël ? »

 

Pour ceux qui estiment que même pendant les fêtes, les classiques sont de rigueur :

  • La saga Harry Potter (étant une Potterhead dans l’âme, je ne peux m’empêcher de les visionner même durant les fêtes. Ce film étant rempli de magie, il a grandement sa place dans ma filmographie de Noël)

Capture d_écran 2018-09-03 à 11.17.52

« Harry Potter, jeune orphelin, a été élevé par son oncle et sa tante dans des conditions hostiles. À l’âge de onze ans, un demi-géant nommé Rubeus Hagrid lui apprend qu’il possède des pouvoirs magiques et que ses parents ont été assassinés, des années auparavant, par le mage noir Lord Voldemort. »

  • La trilogie du Journal de Bridget Jones

69216164_af

« Bridget Jones, célibataire, la trentaine, a deux ambitions dans la vie : perdre du poids et trouver le grand amour. Tandis que ses amis ne cessent de lui prodiguer des avis aussi inutiles que désespérés, Bridget fond pour son patron, le charmant et sexy Daniel Cleaver. Sa mère, quant à elle, semble toute décidée à la voir former un couple avec le détestable et ennuyeux Mark Darcy… »

 

Pour les traditionnels qui apprécient la magie des dessins animés :

  • Le drôle de Noël de Scrooge

19107556

« Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir. »

  • Le Pôle Express

18396720.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

« Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. »

  • La Belle et la Bête 2

la-belle-et-la-bc3aate-2-le-noc3abl-enchantc3a9

« La Bête déteste Noël mais Belle semble bien décidée à célébrer l’évènement. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce jour marque l’instant funeste où le prince fut frappé du sort qui fit de lui une bête. »

  • Les Cinq Légendes

20272137.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

« L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants. »

 

Pour ceux qui apprécient la bizarrerie et le folklorique :

  • Les Gremlins

Gremlins-le-film

« Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit sinon il pourrait y avoir des soucis. »

  • L’étrange Noël de monsieur Jack

18923316

« Jack est le roi des citrouilles de la ville Halloween. Un beau jour, il découvre la ville de Noël et décide de célébrer lui-même cette fête étrange. Il décide tout simplement de kidnapper le Père Noël et de le remplacer par ses amis qui, au contraire du Père Noël, sont terrifiants. »

 

Et voilà! Vous n’avez plu qu’à vous parer de votre plaid le plus douillé, d’une bonne boisson chaude réconfortante et d’allumer votre écran !

Et en attendant un autre article, prenez soin de vous et profitez de votre famille en ces fêtes de fin d’année.

 

Fichier 1

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s