A Star is Born

Synopsis :

« Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin… »

 

 Que dire de ce magnifique et émouvant film, pour preuve, il a récolté plus de 326 millions de dollars pour un budget de 36 millions depuis sa sortie en salle le 3 Octobre.

Cette œuvre a été applaudi par la critique et les spectateurs, et ne se déloge pas des salles ni du box-office avec la BO du film qui s’est classée première dans le classement du Billboard 200 et qui accorde un record à la fabuleuse chanteuse Lady Gaga car, grâce à cela, elle devient la première artiste féminine dans la décennie 2010 à avoir cinq albums numéro 1 dans le top Billboard; un record!

Mais les chiffres ne faisant pas tout, parlons un peu plus du film.

Pour moi, c’est vraiment un chef d’œuvre, une pépite à l’état pure. Le film durant plus de deux heures, il est vrai que vers le milieu du film j’ai eu un petit moment de latence et est commencé à trouver le temps long, mais c’était sans compter le sublime jeu d’acteur de Bradley Cooper et de Lady Gaga qui ont su, tout au long du film nous captiver, entre les pleurs, les rires, la peur, toutes les émotions y passent et on est réellement plongé dans l’histoire de ces deux personnages, que sont Jackson Maine; un chanteur de country alcoolique se produisant très souvent en concert et ayant un succès fou, et Ally, une jeune femme travaillant dans la restauration et qui avec passion compose et écrit des chansons.

7909365_fc59636c-c660-11e8-83dd-25586f38db39-1_1000x625

 

Ally rencontre Jackson dans sa ville natale. Celui-ci cherche un bar en rentrant d’un concert qu’il a donné au Festival de Coachella, afin de pouvoir étancher sa soif. Il va faire la connaissance de Ramon, le meilleur ami et le collègue d’Ally, qui va l’emmener dans un bar de drag queen, où Ally chante régulièrement et va tomber sous le charme de sa voix et son talent alors qu’elle interprète La Vie en Rose d’Édith Piaf.

À la suite de cette rencontre il lui propose d’aller boire un verre et commencent à discuter de leurs vies respectives. Ally lui reconnaît ne jamais avoir poursuivi de carrière professionnelle de chanteuse suite à de nombreux refus de la part des maisons de disque qui lui racontaient qu’elle ne pourrait jamais avoir de carrière avec un nez comme le sien, ce que dément Jackson et lui avoue qu’il trouve son nez, au contraire, très charmant. Lors de leur discussion elle lui compose une petite chanson.

Il la ramène ensuite chez elle, où elle vit avec son père, Lorenzo, qui dirige un service de chauffeurs privés avec ses amis et racontent conduire beaucoup de célébrités. Jackson demande à Ally de l’accompagner à son concert qui se déroule le soir-même mais celle-ci refuse et finalement finira par céder devant l’insistance de ce dernier.

En arrivant à son concert, Ally est emmenée à côté de la scène, où Jackson va lui demander de venir chanter avec lui, la chanson qu’elle lui a composé et qu’il a fini. Elle hésite mais fini par chanter sur le côté de la scène et par y aller. Son succès commence alors, et la vidéo de sa prestation est vue des millions de fois.

Commence alors à se former un lien particulier entre ces deux personnes, suite à leurs nombreuses représentations ensembles, car Ally part sur les routes avec lui après avoir quitter son boulot de serveuse.

Une histoire commence donc à se dérouler sous nos yeux entre Ally et Jackson, pleine de passion, d’amour, de jalousie et de joie et on a le plaisir de voir l’évolution de la carrière de chanteuse d’Ally suite à son succès avec la chanson Shallow.

Mais je ne vais pas vous spoiler le reste de l’histoire si jamais vous ne l’avez pas encore vu. Je préfère vous laisser découvrir cette merveille du cinéma 2018.

J’ai été plus qu’ébahit et émerveillée par la prestation de Lady Gaga, je ne m’attendait pas du tout à un tel jeu d’actrice, et plus particulièrement pour un premier film. Elle incarne son rôle à la perfection et son jeu nous prend aux tripes, on partage ses joies et ses peines, son amour pour Jackson même quand celui-ci plonge de plus en plus dans l’alcoolisme et la drogue. On apprend à connaître sa voix, puissante, intense, charismatique. Et j’ai vraiment apprécié de la voir sans maquillage, rien que Lady Gaga et sa voix. Je pense que c’est justement ce qui fait la beauté de ce film et son succès.

Il ne faut pas oublier le fabuleux jeu d’acteur de Bradley Cooper. On l’a connu dans des rôles comiques comme dans Very Bad Trip ou l’Agence tous risques, dans des rôles plus sérieux comme American Sniper, dans des rôles fantastiques dans les Gardiens de la Galaxie, mais avec son rôle dans A Star is Born, il montre une nouvelle facette de ce qu’il peut faire, et celle-ci est incroyable. Il est vrai que c’est étrange de le voir dans un rôle d’alcoolique mais aussi de star de la country, mais il a une voix vraiment prenante, et certaines des chansons qu’il a composé sont magnifiques et émouvantes. En plus d’avoir joué son rôle à la perfection, il a également réalisé et coscénarisé ce chef-d’œuvre.

Il aura finalement fallu presque 7 ans pour que ce film voit le jour, car les négociations pour le choix des acteurs a commencé en 2011 pour ce troisième remake du film Une étoile est née, de William A.Wellman sorti en 1937.

L’attente aura valu le coup pour avoir un film d’une telle qualité. Que ce soit dans le récit, l’émotion, le jeu des acteurs, les mélodies et paroles, tout est là pour nous plonger dans le monde d’Ally et de Jackson.

Je vous préviens, préparez vos mouchoirs, car vous allez en avoir besoin 😉

 

Fichier 1

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s