Hello mes petits capricieux !
Une bonne odeur de cannelle, une brioche moelleuse, un sucre glace pour la touche sucré à souhait!
Quoi de mieux que de bons Cinnamon Rolls maison en ce début de mois de novembre.
Et un petit ingrédient secret pour ajouter une touche de malice 🍁🍞
Et vous, êtes-vous fan des Cinnamon Rolls mes petits capricieux!
Il y a une semaine je me suis attelée en cuisine afin de préparer mes premiers Cinnamon Rolls de l’année mais également de ma vie, car même si j’adore ça et que je pâtisse souvent, je n’en avais donc jamais fait.
J’ai mixé plusieurs recettes et comme à mon habitude j’y ai mis un peu de ma patte.
Voici donc la recette que j’ai testé et qui a régalé autant mes collègues que ma famille!
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 235 ml d’eau tiède
- 1 œuf
- 410 grammes de farine à pain
- 50g de sucre blanc
- 3 cuillères à soupe de lait en poudre
- Une pincée de sel
- 65 grammes de beurre ramolli
- 1 cuillère à café de levure instantanée de boulanger (j’ai utilisé la levure boulangère en sachet)
Pour la garniture :
- Entre 60 et 70g de beurre ramolli
- 2 à 3 cuillères à soupe de cannelle (selon vos goûts)
- 70g de sucre brun (cassonade)
- 20g de sucre d’érable (ma touche personnelle) : optionnel
Pour le glaçage :
- 50 g de fromage frais (St Moret ou Philadelphia)
- 40 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de lait
- Vous pouvez rajouter un peu de sucre vanillé
À vos fourneaux!
La recette :
Étape 1 :
Placer l’eau, l’oeuf, la farine, le sucre blanc, le lait en poudre, le sel, 5 cuillères à soupe de beurre et la levure dans un grand saladier et pétrir l’ensemble, dans un robot pâtissier en utilisant le crochet pétrisseur, jusqu’à obtention d’une pâte homogène (vous pouvez le faire à la main ou bien avec une machine à pain si vous en avez une). Laisser lever.
Étape 2 :
Faites lever votre pâte à température ambiante (généralement je place le récipient en hauteur afin que l’air soit assez chaud), en plaçant un film transparent dessus et laisser la lever pendant 1h – 1h30. Elle doit doubler de volume.
Étape 3 :
Posez la pâte à brioche sur un plan de travail fariné et travaillez-la avec un rouleau à pâtisserie en formant un rectangle.
Étape 4 :
Étalez le beurre ramolli sur la pâte (vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde) et parsemez de sucre brun, de sucre d’érable et de cannelle.
Étape 5 :
Roulez la pâte sur elle-même, en formant un boudin. Coupez les extrémités qui sont moins esthétiques afin d’avoir de jolis roulés (Cinnamon Rolls), mais faites-les tout de même cuire, car même si moins esthétiques, cela reste un délice.
Étape 6 :
Coupez 10 à 12 rolls d’environ 3cm et placez-les, les uns à côté des autres, sur une feuille de papier sulfurisé beurré et fariné afin que la pâte ne colle pas ou bien dans un plat allant au four. Laissez lever entre 45 minutes et 1h30 (selon la chaleur et la levée) avant de les mettre au four.
Étape 7 :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), selon votre four, car moi je l’ai mis sur thermostat 7 (comme pour la plupart de mes gâteaux).
Étape 8 :
Une fois le temps imparti pour la levée de la pâte, enfournez-les pendant 20 à 25 minutes toujours à la même température que pour le pré-chauffage, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Étape 9 :
Pendant que vos magnifiques Cinnamon Rolls cuisent, profitez-en pour préparer votre glaçage en fouettant le fromage frais, le sucre glace, le sucre vanillé et le lait. Vous pouvez le verser dès que les rolls seront sortis du four ou bien attendre un peu qu’ils refroidissent comme je l’ai fait.
Vous pouvez ensuite les déguster avec un bon chocolat chaud, un chaï tea latte ou bien une bonne tasse de café, selon vos goûts et vos envies!
À vos fourchettes!
N’hésitez pas à me dire si vous avez testé cette recette et si elle vous a plu et a m’envoyer de jolies photos de vos délices 😋
Et en attendant un nouvel article, prenez grand soin de vous mes petits capricieux !