Yuka – L’application qui change notre alimentation

J ’ai enfin pris le temps de commencer mon Blog, ce que je pense à faire depuis des années, sans en avoir eu le courage.

Je commence donc ce premier article avec une petite pépite dans la catégorie nouvelles applications qui sortent tous les jours sur le marché.

Une application qui scanne vos produits et vous indique si ils sont bons ou mauvais, que demander de plus pour manger mieux et sain.

L’application Yuka est devenue l’ingrédient idéal de vos repas et mon ami lors de mes courses.

Il vous suffit de scanner le produit alimentaire de votre choix avec votre téléphone, via l’application, et elle vous indiquera si celui-ci est bon ou non pour votre santé en vous les classifiant dans quatre catégories; Excellent, Bon, Médiocre et Mauvais.

Plusieurs critères sont pris en compte afin de vous renseigner au mieux sur ce que vous consommez tous les jours. Vous pouvez voir les apports caloriques du produit, ses qualités en fibres, en protéines, mais aussi ses apports en sucre, en graisses saturées, ou encore en sel ainsi que sa composition en additifs.

Le fait de pouvoir comprendre ce que l’on mange à, en mon sens, un réel intérêt. Ne serait-ce que pour se rendre compte de tout ce qu’on peut ingurgiter tous les jours en mauvaises alimentation et ainsi pouvoir adapter au mieux ses repas.

Il est vrai que c’est difficile, aujourd’hui, de ne pas manger de produits industriels, mais si au moins nous pouvons essayer de varier notre alimentation ou de trouver d’autres produits, d’autres alternatives plus saines ayant pour résultat une meilleurs santé, mais aussi un meilleur moral. Car ce que nous mangeons a également un impact sur notre humeur. Manger trop de sucre peut nous empêcher de dormir, manger trop de sel peut nous donner mal à la tête. Ce sont des petites choses de tous les jours, que l’on connait mais dont on ne s’imagine pas l’impact négatif qu’il peut y avoir sur notre corps.

Certains additifs ont un impact néfaste sur notre santé et peuvent engendrer certaines maladies. L’application Yuka nous permet, lorsque les produits en contiennent, de savoir combien d’additifs sont présents dedans et si ils sont nocifs ou non.

Elle nous donne ainsi des alternatives à un produit qui serait dit « mauvais » ou « médiocre », en nous proposant un produit plus adapté à une meilleure santé. Il y a tout de même un petit hic à ces alternatives. C’est que, par moment, elle ne vous donne pas forcément des produits qui ressemblent à ce que vous avez scanné. Je prend pour exemple, le chocolat. Essayez de scanner des Malteser et elle vous indiquera comme substituts, des réglisse Haribo ou des bonbons Ricola…. Pas vraiment une alternative en soit, lorsqu’on a une folle envie de chocolat!

À notre époque, tout le monde essaye de manger plus sain, plus équilibré, de faire du sport afin d’être en forme, de suivre les tendances diet et healthy.

Je trouve assez judicieux d’avoir créé une telle application, nous permettant ainsi de mieux comprendre ce que l’on mange et de pouvoir alterner avec de meilleures choses pour notre corps. Car c’est bien beau de faire du sport et de penser manger sain en mangeant certains produits, mais si l’on ne connait pas un minimum le produit que l’on consomme, nos efforts sont vains et détruits par des produits nuisibles pour notre santé et notre organisme.

Les Plus :

  • Une multitude de produits existants dans leur base de données.
  • Connaître la composition de ce que l’on mange.
  • Pouvoir mieux manger en connaissance de cause.

Les Moins :

  • Les alternatives n’ont parfois pas de rapport avec l’aliment sélectionné.
  • Certains produits comme le sel sont dit trop salé, ou le sucre trop sucré (ce qui est normal), donc pas nécessairement mauvais si on le dose correctement.

C’est donc, pour moi, une application qui me sert dans ma vie de tous les jours depuis que je l’utilise et me permet ainsi de manger avec plus d’envie en sachant ce que je mange et en ne culpabilisant pas par la suite. Car manger et se faire plaisir en sachant que ce n’est pas nocif pour notre santé, est une façon plus agréable de consommer les produits de tous les jours.

Je suis plus que ravie par l’application Yuka et suis très contente que ma sœur m’en est parlé. Grâce à cette application, elle a fait le pas de mieux manger, et de se reprendre en main.

Mais surtout, n’oubliez pas une chose, il faut toujours se faire plaisir dans la vie, et un petit excès de temps en temps ne fait pas de mal 😉

 

Fichier 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s